Journal de bord 2016

Lundi 08 Août 

 

 

Après 6 semaines de bricolage, les nouvelles anti-aventures redémarrent ! 

 

Aujourd'hui : mise à l'eau sous les yeux de nos collègues de Port-Lavigne et de Miléna. 

 

Nous avons navigué du 9 au 27 Août sans pouvoir écrire sur la site, les partages de connexion sont trop hasardeux en mer, au mouillage et même dans les ports et très chronophages.

En bref, nous sommes partis avec du petit temps et le cabotage nous a convenu parfaitement cette année car les préparatifs ont bien eu raison de notre énergie finale. Et puis nous partons avant tout pour essayer le bateau en mer avec ses nouvelles voiles qui n'ont plus rien à voir avec les précédentes, le propulseur, la barre franche. Très vide nous constatons que le bateau manque de lest, nous n'avons pas tout réinstallé dans la quille, ce qui fait qu'il n'est pas dans ses lignes. 

Pour notre première navigation, nous sommes allés dans un tout petit port qui assèche ( Coueron ) histoire de se sentir en vacances, au calme, loin de l'agitation, juste un pêcheur de crevettes blanches qui a accepté de nous vendre une partie de sa pêche, un bon sac de 800 g, idéal pour le rendez vous apéritif improvisé avec Stéphane et Geneviève de "Vitamine". Requinqués nous avons filé le lendemain jusqu'à St Nazaire puis le Bois de la Chaise à Noirmoutier. 

Antonin souhaitant retrouver l'équipe des Glénans sur l'ile d'Arz dans le golfe du Morbihan. Nous nous sommes donc dirigés vers le golfe en faisant des haltes à La Turballe et à Mesquer.

Nous sommes restés au mouillage 3 nuits dans le golf, le temps de profiter des retrouvailles avec Le Pélican d'abord puis Chakal ensuite; halte nautique bien sympathique pour les adultes et aussi les ados qui ont profité des baignades, des annexes et des jeux de cartes, loin d'Internet et des réseaux sociaux...

Visite de Vannes et Auray avec Chakal qui s'est planté dans la rivière d'Auray (trop de tirant d'eau ! ou pas assez d'eau !) puis direction Sauzon (Belle-Ile) où Coquimbo s'est échoué à marée basse parfaitement sans nous réveiller.

Miléna nous a rejoint à Groix par le ferry et nous avons repris la navigation une nouvelle fois vers Belle île, à sa demande, et aussi pour fêter par avance l'anniversaire d'Antonin. 

Sur le chemin du retour nous avons fait escale dans la grande baie de sable blanc à l'Est de Houat. 80 bateaux ont passé la nuit au mouillage avec nous, tirant des bords sur leur ancre mais nous avions tous une belle aire d'évitement à un part un, qui plus est, mal mouillé a dérapé alors qu'il n'y avait plus personne à bord, erreur qui aurait pu être fatale pour le bateau...

 

Dernière nuit à Pornichet où nous rencontrons des Malouins fort sympathiques, des espagnols avec un bébé encore plus sympathiques. 

Retour vers Nantes sous une chaleur torride, déjà nous pensons aux futurs travaux et à la somme de choses à améliorer, à transformer durant l'hiver; une saison bien prometteuse en bricolage, en bateau ce n'est jamais fini...