Petite histoire du bateau

Mais avant tout, pourquoi le nom du site est-il : "Les nouvelles Anti-aventures de Coquimbo" ?

Et bien parce qu'en 1977, Jean-Marc Asensio a fait construire un Trismus 37 au chantier Aluminium et Technique à Isigny-sur-Mer et est parti pour un long périple qui l'a mené en Méditérrannée , en Atlantique, aux Antilles, aux Etat-Unis et au Canada.

Il raconte son voyage avec beaucoup d'humour dans un livre intitulé :  Les Anti-Aventures de Coquimbo paru aux édition du Pen Duick. Il est préfacé d' Annie Van de Wiele.

C'est aussi l'autre facette des multiples possibilités de navigation des Trismus. Patrick Van God, le génial initiateur de la série des Trismus, venait d'écrire " Pour l'Aventure - Trismus dans l'Antarctique ". Et, là oui, c'était musclé !

 

On peut trouver le livre de Coquimbo  ICI.

Patrick Van God a écrit deux livres aux éditions Arthaud, le premier intitulé " TRISMUS - Des Iles du Cap Vert au Galapagos par le Cap Horn et la Patagonie " est facile à trouver . Et le deuxième, que je cite plus haut, est beaucoup plus difficile à dénicher.

 

 

 

 

Coquimbo signifie " eaux tranquilles " en langue Quechua. Comme tout le monde le sait cette langue est parlée en Amérique du Sud et dans certains magasins de sport.

Coquimbo est aussi un port du Chili.

 

Enfin Coquimbo était ausi un Trois-mâts carré en acier construit en 1890 au chantier Russel de Glasgow sous le nom de BURMAH. 
Racheté en 1907 par la compagnie Bordes. 
 
Navire de 2850 tpl affecté au transport de nitrate sur le Chili.Il effectuera 11 voyages entre France et Chili.

Le capitaine Hyacinthe Le Saux effectuera le 10ème et le 11ème voyage pour le Chili sans encombre. C'est au retour du 12ème, le 11 Juillet 1917, qu'il saute sur une mine à 40 milles au large du pertuis d'Antioche.

 

 

Coquimbo, début de 20ème siècle, l'équipage avec le capitaine assis au premier plan.
Coquimbo, début de 20ème siècle, l'équipage avec le capitaine assis au premier plan.