Les travaux de l'hiver 2017 - 2018

J'ai profité d'un hivernage de plus à Port Lavigne pour perfectionner l'environnement moteur et électrique :

Après quelques mesures, j'ai constaté que le thermostart, le système de préchauffage très particulier propre à Perkins, qu'aucun mécanicien "moderne" ne connait, est un circuit électrique qui consomme 10 A sous 12 V. J'ai donc surdimensionné les fils d'alimentation.

Ce dispositif est constitué d'une résistance électrique qui enflamme du gazole injecté dans la pipe d'admission d'air. C'est un dispositif assez efficace pour démarrer par temps froid. La résistance consomme 10 A sous 12 V

Par précaution, j'ai acheté 2 thermostarts chez Parts 4 Engine. Le prix est modique. Donc nous voilà bien équipé : un neuf et un de rechange.

 

Dans la foulée, j'ai procédé à l'échange standard du démarreur. Un neuf, c'est mieux.

 

J'ai changé l'alternateur. Sujet un peu plus délicat, car il fallait trouver un alternateur compatible en dimension avec l'ancien alternateur Lucas et qui soit isolé de la masse. Encore une fois, j'ai pu m'en sortir avec Parts 4 Engine. Il a fallut adapter une patte de tension de la courroie.

Le nouvel alternateur peut délivrer jusqu'à 90 A (au lieu de 70 pour le précédent)

 

Dans la foulée, refonte complète du faisceau électrique. Changement des capteurs de température d'eau et de pression d'huile.

 

Quelques autres améliorations en vrac : réfection et vitrification des planchers intérieurs, mise en place d'un circuit d'eau douce sous pression, pose d'un palan à 6 brins pour le relevage de la dérive arrière, plus efficace et plus ergonomique, amélioration de la table à carte, isolation phonique du compartiment moteur, ajout de 600 kg de plomb dans l'arrière de la quille...

 

Navigation en  2018

- Mise à l'eau le lundi 30 avril tôt le matin.

- Navigation à deux, Christine et Thierry, entre Nantes et Vannes du 2 mai au 6 mai

Premier soir : Pornichet. Arrivée à 14 h.

Mardi 1er mai, soleil. Route vers la rivière de Penerf. Pris un mouillage à Damgan.

Mercredi : mauvais temps , crêpes à bord.

Jeudi : départ de Pernerf pour La Vilaine, passage de l'écluse à 11 h 07 et soirée à la Roche Bernard dans le port.

- Vendredi 4 : De La Roche Bernard au Crouesty. On récupère Miléna et Antonin. Nuit au Crouesty.

- Samedi 5 : route vers Houat, nuit au port.

- Dimanche 6 : retour au Crouesty, départ d'Antonin qui rentre en Espace à la maison. Miléna reste, arrivée de Pierre et Yves.

- Navigation du 7 au 10 mai : Le Crouesty - Sauzon.

- Le 8 mai : Sauzon - La Trinité en passant par le passage des Soeurs et en tentant de rentrer dans le port de l’île d'Hoedic.

- Le 9 mai : de la Trinité à L’île aux Moines.

- Le 10 mai, ballade le matin sur l’île aux Moines et route vers Vannes pour retrouver toute l'équipe de Ker 29 (Séjour à Kerguelen, Terres Australes et Antarctiques Françaises, en 1979). Miléna s'en va, elle est récupérée par Kevin qui est venu la chercher en voiture de Nantes. Pierre quitte le bord pour retrouver les bras de Françoise.

- Du 10 au 13 mai, le bateau reste à Vanne, pour cause de festivité.

- Le 13 mai départ de Christine et de Yves. Arrivée d'Antonin.

- Du 13 au 19 mai, convoyage de Coquimbo de Vannes à la Rance. Équipage Thierry et Antonin.

- A partir du 19 mai, Coquimbo est sur son mouillage d'été au Minihic...