L'équipement du marin

Si vous-voulez participer à une croisière sur Coquimbo, voilà l'équipement qu'il vous faudra !

Un tricot vert et deux bas si rouges !!!

 

 

 

Pour faire court , il y a tout de bien écrit dans le Cours des Glénans 7ème édition pages 721 à 725.

 

Maintenant pour ceux qui auraient égaré ou prêté la "bible" - je n'imagine pas que certains n'en ont pas encore ! - voici quelques conseils tirés de notre expérience.

 

Les vêtements :

Il y a les vêtements que l'on porte sur soi le jour de l'arrivée, des vêtements de ville quoi ! Ils resserviront ... le jour du départ. Si, aussi si on fait une escale chic avec arrêt crêperie par exemple. Eh oui, il nous arrive aussi de sortir dans le grand monde.

Ensuite il y a les vêtements que l'on porte à bord, quotidiennement, jour et nuit, inlassablement.

Ils ont toutes les qualités pour cette drôle de vie : ils résistent à l'eau de mer, à l'huile de vidange, au café, chocolat, sauce tomate qui se renversent à la gîte. Au moins, c'est pratique pour retrouver rapidement son pull moutarde-Motul.

Tout ça pour dire qu'on se salit très peu en mer. Seuls les maladroits se tachent, c'est bien connu. Et en Bretagne il ne pleut que sur ...

C'est vrai on se salit peu en haute mer. Il n'y a pas de poussière. Par contre c'est une lutte incessante contre l'humidité. L'intérieur de la cabine condense énormément car le volume est ridicule par rapport au volume d'un appartement et les parois n'absorbent pas l'humidité comme le fait le plâtre. Pensez donc, un dormeur évacue en respirant l'équivalent de 3 verres d'eau sous forme de vapeur par nuit.

 

Donc système 3 couches, sous-vêtements polyester ou micropolaire puis polaire(s) puis ciré. Le ciré complet, salopette et veste imper respirant souple et léger est un bon achat pour qui navigue un peu.

 

Les chaussures, indispensables d'avoir une paire ( gauche et droite ) de chaussures fermées. Les orteils sont bien moins résistants que les chaumards en alu, les taquets en inox, la chaine d'ancre galvanisée et les talons de ceux qui ont mis des chaussures. Peu importe TBS, baskets ou crocks en été.

 

En mer, comme partout ailleurs, quand il fait froid ce sont les extrémités du corps qui souffrent en premier. Les pieds, les mains et surtout la tête. Les mains et les pieds "piquent" quand il fait froid, je suppose à cause de la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. C'est un signal d'alerte. Rien de tel au niveau du crâne, sûrement parce qu'il faut continuer de maintenir le cerveau au chaud. Moi je dis ça... que ceux qui en sont équipés me le confirment.

Donc il est important d'emporter un bonnet, une chapka, un béret, un haut de forme. Peu importe mais sortez couverts. Pour l'avoir testé je vous garantis que la chapka russe est vraiment bien conçue. Une vrai, made in Vladivostok, ha, si quelqu'un y va, qu'il n'oublie pas de m'en ramener une !

 

Les gants, oui vaste sujet : peut-être polaire + gros gants de ménage par dessus, gant de soie + gant de vaisselle, gant de plongée en néoprène. A éviter  : les gants de ski qui forcément prennent l'eau, s'alourdissent et ne servent plus à rien. Et puis quand il faut faire un travail où l'on a besoin de l'agilité de ses doigts pour écrire par exemple, on les retire en catastrophe et on passe un temps fou à tenter de les re-enfiler. 

 

Les bottes. Il y a les bottes en plastique pas chères, très bien pour un quart de nuit en été. 4 heures de macération c'est déjà pas mal. En hiver, ce genre de bottes malgré une bonne grosse paire de chaussettes polaires vous transformera les pieds en glaçons. Alors pour les gens riches il y a les bottes Dubarry en cuir fourré , la célèbre marque irlandaise , mais rassurez vous c'est made in China.

Il y a une astuce , c'est de fouiller dans les rayons chasse et pêche des magasins de sport. Il peut y avoir d'excellents produits bien moins chers que ceux estampillés nautiques. Attention assurez-vous pour les bottes qu'elles ne  fassent pas de traces de caoutchouc sur le pont ! 

Le rayon vêtement pour cyclistes peut détenir aussi des vêtements intéressants genre collants ou sous pulls.

 

Les accessoires :

  • lunettes de soleil avec un cordon pour ne pas les perdre,
  • un couteau genre Opinel, 
  • la pharmacie personnelle avec en plus de ce que vous utilisez tous les jours de la crème solaire indice +++, des médicaments anti mal de mer, dans le genre les bracelets à points d'acupuncture ont l'air bien efficaces et sans aucun effet secondaire. La pharmacie du bord doit pouvoir répondre à tous les petits et moyens bobos. Pour les gros bobos, ne bougez pas l'hélicoptère arrive.
  • le duvet, son épaisseur est fonction de la saison. Mais il ne fait pas aussi froid que sous une tente, d'abord le bas de la coque est au moins à la température de l'eau ( 8° en Manche en hiver ) et le haut de la coque est isolé. 

Le sac, les sacs :

Pas de valise svp et les sac à dos à armature sont regardés de travers mais on comprend que c'est bien pratique pour couvrir à pied les 20 km entre la gare et le bateau.

  • Des sacs en toile plus ou moins étanches. C'est pas grave si le sac n'est pas étanche, l'astuce est de mettre tout son contenu dans des sacs genre sac de recyclage fournis gratuitement par les mairies. Je connais un personnage, que dis-je, une personnalité qui sévit du côté de St Malo. Salut Patrick, et réciproquement ! Ce personnage disais-je a été très ému de mon don d'un sac de recyclage aux armes de la Ville de Saumur. Donc si vous passez par là bas, allez le voir avec un sac de votre commune, il sera ravi de pouvoir compléter sa collection !
  • Pour tout votre fourbi - appareil photo, lunettes, papiers, téléphone et son chargeur 12 et 230 V, Ipod, Iphone, Iplouf - un petit sac étanche peut être intéressant. Ce sont des sacs de forme polochon, l'inconvénient est que ce que vous voulez attraper est toujours au fond donc il faut tout vider à chaque fois.
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